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Customer Insight Manager - Belfius Bank & Verzekeringen

Bruxelles BE
2021-12-13
2024-03-28

Que contient le job?

Le département Customer Data Analytics (CDA) a pour mission de développer la connaissance des clients, de la centraliser et d’en tirer parti pour appuyer la réalisation des objectifs commerciaux et la satisfaction client.

Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire composée, entre autres, de data scientists, digital analysts, campaign programmers, data analysts et data managers.

Customer Data Analytics est dirigé conjointement par Belfius Banque et Belfius Insurance. Le Customer Insight Manager travaillera au sein du périmètre de Belfius Insurance pour la marque DVV, en étroite collaboration avec l’équipe responsable de la marque Belfius Assurances et de nombreuses autres équipes (DVV commercial data warehouse, marketing & sales, digital, encadrement, IT…).

Votre mission au sein de CDA

Le Customer Insight Manager est actif au niveau de la jonction entre project management, stratégie en matière de data et création d’idées sur la base de l’analyse des données.

Project management :

Le Customer Insight Manager est responsable de la gestion du portefeuille de projets pour le domaine CDA DVV, et de l’élaboration et du suivi pratiques de ces projets, avec les autres collaborateurs de l’équipe. Les parties prenantes importantes sont les différentes équipes business et les équipes équivalentes auprès de CDA Belfius Banque, pour partager et aligner les connaissances.

Les projets se situent principalement dans les domaines suivants :

  • Marketing : projets dans le cadre de l’évolution vers une approche de marketing data-driven pour DVV. Ceci comprend entre autres l’utilisation de modèles analytiques pour le targeting, la mise à disposition d’idées et un système d'alerte proactive aux agents, l’optimalisation de la fréquence de contact pour la communication commerciale, etc.

  • Digital : projets dans le cadre de la poursuite du développement de nos capacités d’analyse digitale. Ceci comprend entre autres l’extension de notre image client au-delà des données en ligne et hors ligne, projets de personnalisation, extension de reportings, testing A/B du site web, etc.

  • Stratégie, gouvernance et gestion en matière de data : projets visant à tourner vers l’avenir la gestion des données pour DVV, avec une vision et un roadmap clairs, et avec des données de qualité, en définissant précisément les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes.

Le volet project management comprend entre autres l’ensemble des tâches suivantes :

  • élaborer des business cases afin de quantifier la valeur de projets, et en assurer leur suivi continu au travers des projets ;

  • développer certains projets et phases de projet, fournir de l’input aux collègues, au management, aux clients ;

  • décrire un cadre de référence/la structure cible ;

  • gérer des risques divers et la qualité des deliverables ;

  • organiser la mise en œuvre (tests et contrôles) ;

  • gérer les moyens et le planning ;

  • assurer le change & innovation management, le reporting et la communication ;

  • mettre à disposition de la documentation pouvant servir d’outil de communication ;

  • résumer et structurer les résultats ;

  • former/coacher les utilisateurs ;

  • documenter les données du projet, la procédure et l’architecture.

Par ailleurs, le Customer Insight Manager fera également office d’interlocuteur pour des projets au sein de CDA et vis-à-vis d'autres entités/directions (IT, BO,...) des assurances, pour certains projets externes :

  • participer aux steerings de projets ;

  • mettre en œuvre ou faire mettre en œuvre les conséquences de projets au sein de CDA ;

  • communiquer les implications et en faire rapport ;

  • entreprendre les actions nécessaires en cas de problèmes/modifications.

Dans le cadre de chaque phase du projet (préparation, initiation, mise en œuvre, etc.), vous mettrez votre spécialisation et votre know-how à la disposition d'autres collaborateurs du département, du management et des différentes parties prenantes afin de faciliter la réalisation du projet :

  • encadrer des analyses et y participer, chercher des solutions et les évaluer ;

  • répondre à des questions ciblées ;

  • participer à des réunions nécessitant votre avis ;

  • assurer le suivi des méthodes et technologies sur le marché.

Stratégie :

Le Customer Insight Manager assume, avec le Head of Data & Analytics, la responsabilité du développement et la mise en pratique de la stratégie en matière de data pour DVV. En tant que back-up du Head of Data & Analytics, il/elle représentera aussi CDA DVV dans les différents comités et organes décisionnels.

Le Customer Insight Manager sera également responsable de la préparation des différentes présentations stratégiques :

  • chaque trimestre, une mise à jour est fournie au comité de direction concernant le développement du domaine data et l’exécution de la stratégie ;

  • chaque mois, nous suivons avec les senior executives des autres domaines l’évolution de notre project roadmap ;

  • des exercices stratégiques sont exécutés ad hoc pour le conseil d'administration, le comité de direction et d'autres organes ; ici aussi, le Customer Insight Manager jouera un rôle crucial dans la préparation et la concrétisation de la vision.

Insight Management :

Réaliser des analyses afin de soutenir les décisions, en collaboration avec les équipes commerciales, stratégiques et opérationnelles. À cet effet, le Customer Insight Manager travaillera, dans un premier temps, en étroite collaboration avec le business dans le but de répertorier les demandes et les besoins, et ensuite avec les différentes équipes Data et IT afin de recueillir les données correctes et les traduire en visions pertinentes. Et ce pour soutenir tant les différents projets et le roadmap que la stratégie.

Profil

  • passion pour les data ;

  • vaste expérience dans le projet management et le stakeholder management ;

  • solides aptitudes en matière de storytelling, de présentations et très bonnes capacités à faire passer des messages ;

  • forte affinité pour le marketing, le digital et le volet commercial ;

  • bonne connaissance du secteur des assurances ;

  • orientation résultats ;

  • esprit analytique, avec une connaissance de plusieurs des technologies suivantes : Excel, SAS STAT, SAS Macro, SAS SQL, SAS VA, SQL, Adobe Analytics, Python et volonté d’apprendre les autres ;

  • bonne connaissance des tableaux relationnels et de leur granularité et une solide expérience dans le data wrangling et le regroupement de différents tableaux sources en un data set pertinent ;

  • esprit d’équipe assorti de bonnes capacités de communication ;

  • capacité à travailler de manière autonome, organisée et flexible dans un environnement dynamique en plein développement ;

  • bilingue FR/NL :

  • diplôme universitaire ou expérience équivalente ;

  • lieu de travail : Bruxelles.

ICT DIGITAL 2021

Offre

L’équipe Data & Analytics de Belfius Insurance est intégrée dans l'équipe Customer Data Analytics de Belfius Banque. Vous ferez donc partie d’une équipe étendue, jeune, innovante et dynamique. Belfius estime que le développement personnel de ses collaborateurs est essentiel. C’est pourquoi elle propose des cours et formations de qualité. Un environnement de travail dynamique et de multiples opportunités d’amélioration personnelle.

Nous vous offrons en outre...

  • du fun !

  • un salaire attrayant et des avantages ;

  • extralégaux ;

  • la possibilité de collaborer avec des collègues hautement qualifiés ;

  • l’opportunité de travailler dans une division stratégique chez Belfius ;

  • une fonction à temps plein.

Chez Belfius, nous voulons être Meaningful & Inspiring pour la société belge et vous pouvez nous aider à faire la différence.

Nous accordons une grande importance à ce que chaque collaborateur puisse combiner au mieux vie privée et vie professionnelle. Ainsi, notre culture d’entreprise est avant tout basée sur la confiance et l’autonomie, et nous avons mis en place un mode de travail hybride, appelé « Home Based », qui repose sur un sain équilibre entre télétravail et présentiel. En tant que nouveau collaborateur, vous serez automatiquement engagé sous ce statut. Concrètement, vous travaillerez à domicile pendant la majeure partie de votre temps de travail, et combinerez ce télétravail avec une présence sur le lieu de travail, notre siège central ou un siège régional, en fonction des besoins du service et dans le but de maintenir, entre autres, une bonne collaboration avec votre responsable, collègues, contacts transversaux…

Le siège central comme les sièges régionaux sont facilement accessibles en transport en commun. Vous vous rendez sur site ? Débutez votre journée au siège central par une session d’entraînement au Belfius Workout, la salle de sport made@belfius, profitez le midi d’un lunch sain dans un de nos restaurants d’entreprise, où vous pouvez également organiser des réunions informelles entre collègues, tout en buvant un café ou en mangeant une petite collation.

Prenez votre carrière en main et bénéficiez des possibilités de développement personnel offertes par la Belfius Academy. En tant qu’employeur, nous investissons dans le développement du leadership et la diversité et l’égalité des chances sont des valeurs importantes à nos yeux.

Nous vous offrons par ailleurs un package salarial attrayant que vous pouvez constituer en partie selon vos propres besoins, avec en outre de nombreux avantages extralégaux tels qu’une assurance groupe, une assurance hospitalisation, des chèques-repas, un abonnement aux transports en commun, une réduction sur les produits bancaires et d’assurance, etc.

Veuillez postuler via Job | Customer Insight Manager | Bruxelles - Emplois - Belfius