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Digital Campaign Developer - Data Analystics - Belfius Bank & Verzekeringen

Bruxelles BE
2021-12-13
2024-03-28

Que contient le job?

Belfius accorde aux données une place centrale au sein de l’organisation. À cet effet, l’équipe Data Analytics a la responsabilité de développer, centraliser et exploiter de manière proactive les connaissances sur les clients, afin de piloter les interactions clients et soutenir ainsi la réalisation de la satisfaction client et des objectifs commerciaux. Il s'agit d'une équipe multifonctionnelle composée entre autres de data scientists, data analysts, campaign developer et data engineers. Elle fournit des informations sur les comportements et profils de clients sur la base d’analyses et modèles approfondis, se charge de créer des groupes-cibles pour la communication client et fait rapport sur le comportement et les réactions des clients à des actions commerciales.

 

Description de la fonction
Mission :
Les gestionnaires de segment, Digital Sales et les gestionnaires des gammes de produits déploient tous des initiatives pour approcher le client (par la voie digitale).  Leur objectif : attirer des clients, leur vendre (plus) de(s) produits, stimuler l’utilisation de produits, leur proposer des services, …  Pour ce faire, différents programmes de communication sont mis en place afin d'approcher le client avec des messages commerciaux qui lui sont spécifiquement destinés (mail bancaire, e-mail, SMS, notifications push, …) et de personnaliser son expérience dans les canaux (bannering, nudges, …). 
La mission du Digital Campaign Developer consiste à collaborer, pour chaque phase (pré-analyse, exécution, post-analyse), à de telles initiatives commerciales pour l’aspect de la définition du groupe-cible et la réalisation technique des scénarios. Vous contribuez aussi à des implémentations structurelles et systématiques qui constituent la base de la standardisation et des initiatives d’automatisation pour du targeting commercial.

 

Responsabilités

Pré-analyse :
Vous exécutez des analyses qui augmentent la connaissance des clients dans le domaine de responsabilité, au niveau de la connaissance du segment, l’utilisation des canaux, le degré d'équipement, l’impact d’une campagne… sur la base de l’input de stakeholders. Vous analysez les exigences pour l’automatisation et réalisez la conversion technique pour l’implémentation effective.

Exécution :
Vous mettez en œuvre la logique de sélection et de communication pour l’approche outbound ou inbound de clients :

  • Analyser les groupes-cibles et scénarios pour des initiatives de campagne ;
  • Gérer l’administration des définitions techniques dans les outils de campagne ;
  • Définir, exécuter et automatiser les sélections et scénarios via des softwares spécifiques (Lily de NGDATA & IBM Campaign) ;
  • Vérifier la logique programmée et tester sa qualité ;
  • Fournir les différents outputs pour l’envoi des communications et l'information des agences.

De plus, vous appliquez une logique qui soutient et met en marche les initiatives d’automatisation.

Activités post-lancement :
Vous suivez des initiatives de campagne, effectuez les adaptations nécessaires et fournissez l’input pour l’analyse des résultats de campagnes, des programmes récurrents et des initiatives d’automatisation. Vous coordonnez le planning des bannières et gérez les priorités de bannering dans les canaux digitaux.

Profil

Aptitudes personnelles :

  • Vous possédez une excellente capacité d’analyse et un esprit de synthèse, ainsi que la capacité de structurer des situations complexes ;
  • Vous avez le sens du contact et de la collaboration, mais aussi de l’initiative et du travail autonome ;
  • Vous aimez travailler de manière organisée et précise, et vous disposez de la discipline nécessaire pour vous documenter correctement, tout en faisant montre de flexibilité dans un environnement dynamique ;
  • Vous possédez la motivation et la créativité pour respecter avec le donneur d’ordre des normes de qualité élevées ;
  • Vous êtes orienté(e) résultat et n’hésitez dès lors pas à actualiser en permanence vos connaissances techniques en matière d’IT ;
  • Vous portez un vif intérêt au support commercial via marketing (direct), et vous possédez des aptitudes techniques (ICT) ;
  • Vous êtes bilingue FR/NL.

Aptitudes techniques :

  • Vous possédez un diplôme de bachelier ou Master en informatique, ingénierie ou business, ou disposez d’une connaissance similaire grâce à l’expérience ;
  • Vous disposez d’une excellente connaissance et d’expérience en structures de données (relationnelles) et ETL ;
  • Vous possédez une vaste expérience en matière de SQL et éventuellement d’environnements NO-SQL ;
  • Vous avez une expérience de base en matière d’IDE, et plus spécifiquement de Git, Eclipse et Dimensions ;
  • Vous avez de l’expérience avec l’outil Lily ou êtes disposé(e) à l'acquérir (modèle de données, spécifiquement Syntax, similaire à SQL) ;
  • Vous disposez d’une connaissance de base de la programmation Java/J2EE.

Atouts supplémentaires :

  • Vous avez déjà travaillé dans un environnement retail bancaire commercial, et plus particulièrement dans le marketing et la vente via des canaux digitaux ;
  • Vous disposez déjà d’expérience avec les outils Lily et/ou IBM Campaign ;
  • Vous possédez la connaissance et l’expérience de Python.

Offre

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